Mission Handicap : accompagner chacun de nos étudiants

1️⃣ La Mission Handicap au cœur de l’inclusion chez Apivet

La Mission Handicap d’Apivet a pour objectif de lever tous les obstacles qui pourraient freiner l’accès aux études et à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Que vous ayez besoin d’un aménagement de vos conditions d’apprentissage ou d’un accompagnement spécifique en entreprise, notre mission est de vous permettre de réussir pleinement votre formation.

Nos engagements :

🔹 Accueillir et accompagner chaque étudiant quelles que soient ses singularités.

🔹 Aménager les conditions d’apprentissage et d’évaluation en fonction des besoins.

🔹 Sensibiliser la communauté éducative (intervenants, formateurs, étudiants) au handicap.

2️⃣ Un accompagnement personnalisé à chaque étape

Chez Apivet, chaque étudiant en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours.

Les 3 étapes de l’accompagnement personnalisé

1. Prise de contact avec le référent handicap
Dès l’inscription, l’étudiant peut signaler sa situation de handicap via le formulaire de candidature ou en contactant le référent handicap.

2. Élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Après un entretien individuel, le référent définit avec l’étudiant les aménagements adaptés à ses besoins (temps supplémentaire pour les examens, soutien matériel, adaptation des outils pédagogiques, etc.).

3. Suivi continu tout au long de la formation
Le suivi se fait à chaque étape clé de la formation (examens, recherche de stage). Le référent handicap reste disponible pour réajuster les aménagements si nécessaire.

3️⃣ Les aménagements proposés par Apivet

Apivet propose des aménagements sur-mesure pour rendre ses formations accessibles à tous. Chaque besoin est unique, c’est pourquoi nos services s’adaptent au handicap physique, sensoriel, cognitif ou psychologique.

Les aménagements pédagogiques

  • Adaptation des conditions d’apprentissage : temps supplémentaire aux examens, conditions d’examen aménagées, supports de cours accessibles, enregistrements des cours, etc.
  • Aménagement des équipements : postes de travail ergonomiques, supports d’apprentissage adaptés (polices spécifiques, documents en format accessible, etc.).
  • Accessibilité numérique : mise à disposition de logiciels de transcription vocale, d’outils de lecture d’écran, etc.

Les aménagements matériels et logistiques

  • Mobilier ergonomique adapté (tables réglables, chaises ergonomiques).
  • Accessibilité des locaux (rampes d’accès, ascenseurs, espaces de pause adaptés).

Consulter les registres d’accessibilité :

4️⃣ Le rôle du référent handicap

Le référent handicap est l’interlocuteur unique de l’étudiant. De la définition des aménagements à la recherche de stage, il est présent tout au long du parcours.

Ses principales missions :

  • Écouter et identifier les besoins de l’étudiant.
  • Mettre en place les aménagements personnalisés (PAP).
  • Collaborer avec les enseignants et l’équipe pédagogique.
  • Faciliter la recherche de stage (relations entreprises).

Nos référents handicap